Vous êtes ici :

Vous êtes ici : Home Immobilier SCPI Principe

Principe SCPI

 Principe SCPI

Le principe consiste à se porter acquéreur d’un certain nombre de parts de SCPI déterminé en fonction de ses objectifs.

En effet, le succès des SCPI et de leurs rendements ont entraînés l'émergence d'une typologie de SCPI en fonction de leur spécialisation de gestion et/ou en réponse à l'objectif patrimonial des investisseurs.

C'est ainsi que l'on distingue les SCPI dites "classiques", privilégiant le rendement, et des SCPI spécialisées (de valorisation, fiscales...).

L’objet d’une société civile de placement immobilier (SCPI) est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier.

Elle collecte de l’argent dans le public et redistribue les loyers et/ou des avantages fiscaux à ses porteurs de parts (que l’on appelle “ associés ”).

 Forme de la SCPI :

Après sa création par les fondateurs, la SCPI établit une note d’information visée par l’Autorité des Marchés Financiers qui y appose son visa, l’autorisant à faire publiquement appel à l’épargne.

Deux formes de SCPI sont possibles :

    - SCPI à capital fixe : pour atteindre le capital plafond qui a été fixé par ses statuts, la SCPI va ouvrir successivement des augmentations de capital d’un volume et d’une durée que fixera la société de gestion. Son capital va progresser par à-coups et, entre deux augmentations de capital ou lorsque le plafond sera atteint, le capital demeurera fixe. Ainsi, si un associé veut se retirer, il faudra trouver un acheteur (ou plusieurs) qui reprenne(nt) ses parts de façon que le capital ne change pas.

    - SCPI à capital variable : à tout moment, la SCPI peut émettre des parts nouvelles ou racheter des parts pour permettre à un associé de sortir. Des limites existent à la variation de son capital : une limite haute, le capital plafond, et une limite basse multicritères. Quand un associé se retire, la SCPI rachète ses parts et elle émet de nouvelles parts pour les personnes qui, dans le même temps, souscrivent.

défiscalisation immobilier loi SCPI

Vous vous posez des questions ? N'hésitez pas à nous demander notre avis :

l'avis d'un professionnel

Vous êtes ici : Home Immobilier SCPI Principe