Prélèvement à la source et crédits d’impôts : comment ça marche ?
 
Le Premier ministre a profité de son annonce sur le maintien du prélèvement à la source pour déclarer que 60 % des crédits et réductions d’impôts seraient restitués dès le 15 janvier 2019. (…)

L’acompte concerne les crédits d’impôt liés à l’emploi d’un salarié à domicile ou à la garde d’un enfant, et pour la réduction d’impôt afférente aux EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). (…)

L’acompte est calculé sur la base de l’avantage fiscal auquel vous aviez droit l’année précédente. Ainsi le 15 janvier 2019, vous percevrez une avance sur le crédit d’impôt 2018 d’après le crédit d’impôt relatif aux dépenses de 2017.

Le solde de votre avantage fiscal vous sera versé dans l’été, après la déclaration de vos revenus 2018.

Attention, si vous avez commencé la garde en 2018, vous ne bénéficierez d’aucun acompte en janvier 2019. Il faudra attendre septembre 2019 pour profiter de l’avantage fiscal.

Deuxième bonne nouvelle : le versement de l’acompte est étendu aux réductions d’impôt applicables à l’immobilier locatif (Pinel, Duflot, Scellier, investissement social et logement dans les DOM, Censi-Bouvard), aux dons aux œuvres et aux cotisations syndicales.

Les autres réductions et crédits d’impôt comme le crédit d’impôt transition énergétiques (CITE), ou la réduction d’impôt pour un investissement PME ne sont pas concernés par l’acompte.

La suite sur lerevenu.com

Source LEREVENU publié le 17-09-2018