Vous êtes ici :

Vous êtes ici : Home Placement Financier Assurance Vie fonds et supports

fonds et supports

Les OPCVM

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est une entité qui gère un portefeuille d’actions et d’obligations. Acheter une part d’OPCVM, c’est acheter une part d’un portefeuille géré par des professionnels de la finance, et ainsi répartir le risque sur plusieurs sociétés.

On distingue 2 types d’OPCVM : les SICAV et les FCP.

Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) :

Ce sont des sociétés anonymes gérées comme des entreprises, avec un conseil d’administration et un gestionnaire. Le capital de la SICAV est variable car les fonds apportés par l’épargnant l’augmente et lui permet d’acheter d’avantage de titres ; inversement, la SICAV revend une partie de son portefeuille pour obtenir les liquidités nécessaires au rachat des parts du vendeur. Ce placement est donc totalement liquide.

Les SICAV peuvent être investies sur différents supports :

 

      ·         Sicav Monétaire : les fonds sont placés sur le marché monétaire dont l’objectif est la rémunération d’un capital sur courte durée.

      ·         Sicav Obligataire : l’investissement est réalisé sur des obligations ; l’objectif étant de profiter d’une diversification d’entreprises (sectorielle, géographique…) et de percevoir des revenus réguliers. Ce type de placement se réalise sur le moyen - long terme.

      ·         Sicav Action : investie en actions, ce type de SICAV profite d’une répartition du risque sur une multitude d’entreprises. Elles peuvent être sélectionnées selon des critères géographiques, sectoriels… Idéalement sur le long terme (durée de placement de 5 ans minimum), l’objectif est d’obtenir des performances supérieures aux placements classiques (livrets, épargne logement) tout en limitant le risque.

      ·         Sicav Diversifiée : les fonds sont investis sur plusieurs catégories de titres (Monétaire, obligataire, actions) afin de mieux répartir le risque lié à ces marchés en recherchant les meilleures performances.

Les FCP (Fonds Commun de Placement) :

Leur vocation est identique à celle des SICAV avec toutefois un fonctionnement simplifié. Ils sont composés de parts et comportent un portefeuille de valeurs mobilières partagé entre des investisseurs et des porteurs de parts. Les FCP sont gérés par une société de gestion.

Tout comme la SICAV, un FCP peut être spécialisé sur différents types de valeurs : monétaires, obligataires, actions, diversifiés et garantis.

La rémunération des OPCVM :

La rémunération offerte par les OPCVM peut être de deux sortes :

      ·         par capitalisation : les revenus ne sont pas distribués mais systématiquement réinvestis dans l’OPCVM (on parle d’OPCVM de capitalisation).

      ·         par distribution : les revenus sont distribués annuellement ou trimestriellement (on parle d’OPCVM de distribution).

Certaines OPCVM existent dans les 2 versions. Leur libellé indique alors le type de rémunération par la présence de la lettre C ou D (ou part C et part D) pour respectivement Capitalisation ou Distribution. Il est également possible qu’un OPCVM soit mixte, c’est à dire qu’une partie des revenus soit distribuée et l’autre capitalisée.

La valorisation d’une part d’OPCVM se mesure grâce à la valeur liquidative. Celle ci se calcule en divisant le montant global du portefeuille de valeurs mobilières, évalué au prix du marché, par le nombre de part ou d’actions émises. Calculée à la clôture du marché, elle est publiée par voie d’affichage ou de presse.

Les OPCVM profilés :

Ce sont des placements accessibles au grand public et créés spécialement dans le but de proposer un produit sur-mesure. Cela permet, d’une manière simplifiée pour l’investisseur, de choisir le niveau de risque auquel il souhaite s’exposer et de tenir compte d'une stratégie plus personnelle, tel que le respect de l’environnement ou des droits de l’homme. Ces fonds profilés peuvent aussi être sectoriels (finance, technologie, industrie, immobilier, environnement, défense…), ou géographique (France, Europe, Asie, Amérique, Pacifique…) ou les deux à la fois.

Vous vous posez des questions ? N'hésitez pas à nous demander notre avis :

l'avis d'un professionnel

Vous êtes ici : Home Placement Financier Assurance Vie fonds et supports