Vous êtes ici :

Vous êtes ici : Home Placement Financier Assurance Vie Les actions

Les actions

Les Actions

Une action est un titre de propriété négociable, représentatif d’une fraction du capital d’une société. Le prix d’une action dépend directement de l’offre et de la demande, qu’elle soit cotée en bourse ou non. Toute personne physique ou morale peut acquérir des actions.

L’action confère à son porteur (l’actionnaire) des droits :

·         le doit de vote lors de l’assemblée générale de la société concernée (en principe une action donne droit à un vote),

·         le droit d’accès à certaines informations sur la société (comptes annuels, modification de la situation patrimoniale de l’entreprise, tout événement pouvant avoir des conséquences sur le cours de l’action),

 

·         le droit aux bénéfices, (les dividendes) c’est à dire la rémunération de l’actionnaire ; le montant des dividendes est fixé lors de l’assemblée générale. Le dividende peut être payé sous forme numéraire ou en actions.

Les actions peuvent être détenues sous différentes formes :

·         les actions au porteur : c’est la forme habituelle des actions lorsqu’on les négocie en bourse. L’identité de l’actionnaire est connue seulement par l’intermédiaire financier (banque ou courtier en bourse) qui gère les titres,

·         les actions au nominatif : l’identité de l’actionnaire est inscrite dans le livre des actionnaires de la société. En nominatif administré, l’intermédiaire financier est le dépositaire des titres ; en nominatif pur, c’est directement la société qui a les actions en dépôt. La forme nominative permet souvent d’obtenir des avantages sur les autres actionnaires : informations financières, dividendes avec prime de fidélité, absence de droits de garde (pour le nominatif pur).

Il existe plusieurs indicateurs à connaître qui permettent d’évaluer et comparer les actions :

·         la capitalisation boursière : c’est la valeur que le marché attribue aux sociétés cotées en fonction de l’offre et de la demande. Elle se calcule en multipliant le dernier cours de bourse par le nombre d’actions composant son capital social.

·         Le PER (Price Earning Ratio) : ce ratio reflète la croissance des bénéfices espérée par la bourse. Il se calcule en divisant le cours de bourse par le bénéfice net par action. Autrement dit, une action ayant un PER de 11 représente une action qui cote 11 fois ses bénéfices.

·         Le BNPA (Bénéfice Net Par Action) : ce ratio se calcule en divisant le bénéfice net de la société par le nombre total d’actions composant son capital.

·         Le Rendement : cela permet d’apprécier la rentabilité d’une action en divisant le dividende par le cours de bourse, ce qui se traduit par un pourcentage.

·         La Volatilité : c’est un indicateur de risque qui permet de mesurer l’amplitude de variation des cours d’un titre par rapport à la tendance générale du marché.

 

 
  

 

Vous vous posez des questions ? N'hésitez pas à nous demander notre avis :

l'avis d'un professionnel