Vous êtes ici :

Vous êtes ici : Home Placement Financier Assurance Vie Les obligations

Les obligations

Les Obligations

Une Obligation est un titre négociable qui représente une créance. Cela équivaut à un prêt consenti sur une certaine durée au terme de laquelle l’obligation est remboursée. Avec une action, vous détenez une part de l’entreprise, alors qu’avec une obligation, vous prêtez de l’argent à une entreprise.

L’obligation peut être émise par une société privée, un établissement public ou par l’état. La rémunération d’une obligation peut être fixe ou variable, versée annuellement sous forme de coupons. Le coupon est égal au montant des intérêts versés chaque année pour chaque obligation d’un emprunt donné ; il est calculé sur la base de la valeur nominale de l’obligation et est dû quels que soient les résultats de la société.

 

La valeur d’une obligation se mesure de deux façons : grâce à la valeur nominale et au prix d’émission. La valeur nominale est la fraction de l’emprunt représentée par l’obligation et le prix d’émission correspond au montant à payer pour acquérir l’obligation. Il peut être égal ou inférieur à la valeur nominale et dans ce dernier cas la différence entre la valeur nominale et le prix d’émission représente la prime d’émission.

Comme les actions, les obligations sont cotées tous les jours sur les marchés financiers et l’évolution de leurs valeurs est fonction de celle des taux d’intérêts. La mesure entre la variation du mouvement des taux d’intérêts et du cours de l’obligation s’appelle la sensibilité. Plus la sensibilité est élevée et plus le cours de l’obligation sera affecté par une variation des taux d’intérêts.

Il existe plusieurs types d’obligations :

·         Obligation à taux fixe : le taux d’intérêt est déterminé à l’origine sur la valeur nominale et les revenus qui en découlent seront donc constants pendant toute la durée de l’emprunt.

·         Obligation à taux variable : le taux d’intérêt est recalculé chaque année et il suit l’évolution des taux de la zone monétaire.

·         Obligation convertible en actions : c’est une obligation qui peut être échangée contre des actions de la société émettrice de l’emprunt (selon des modalités définies à l’émission). La convertibilité n’est en général assuré que pendant une période limitée et entraîne un rendement inférieur à celui d’une obligation classique.

·         Obligation Assimilable du Trésor (OAT) : les OAT sont attachées à un emprunt lancé par le Trésor Public (l’état) et sont émises avec une valeur nominale de 1€ pour les particuliers.

·         Obligation à coupon zéro : ne donne lieu à aucun paiement de coupon pendant leur durée de vie. La rémunération du souscripteur se réalise soit par un prix d’émission inférieur à sa valeur de remboursement, soit sous la forme d’une prime de remboursement au terme. Dans les deux cas l’écart entre la valeur initiale et la valeur au terme correspond aux intérêts capitalisés.

·         Obligation à Bon de Souscription d’Actions (OBSA) : obligation à taux fixe sur laquelle sont attachés un ou plusieurs bons permettant de souscrire des actions nouvelles de la société émettrice. L’obligation et les bons font l’objet d’une cotation séparée.

Vous vous posez des questions ? N'hésitez pas à nous demander notre avis :

l'avis d'un professionnel

Vous êtes ici : Home Placement Financier Assurance Vie Les obligations