Le mode de souscription d’un contrat d’assurance-vie est d’une très grande importance : Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie doit impérativement veiller à souscrire son contrat d’assurance-vie en conformité avec l’origine des fonds et en accord avec son régime matrimonial.

Selon toute probabilité, le taux du Livret A, gelé à 0,75% depuis le 1er août 2015, devrait être ramené, le 1er février prochain, à 0,50%, son plancher réglementaire. Quel manque à gagner cela représentera-t-il pour vous, par rapport au rendement actuel ? Nous avons testé plusieurs scénarios, selon l’usage que vous faites de votre Livret A.

Qu’il s’agisse de leur constituer un petit pécule pour l’avenir ou simplement de leur apprendre les vertus de l’épargne, il existe de nombreuses solutions pour placer les économies de vos enfants.

Découvrez le 12 ème épisode de la saison 3 de « How I met my CGP », la web série de #PrimonialSchool.

Thème de l'épisode : Le fonctionnement du PACS.

Dans cet épisode, Louise découvre les droits et obligations liés au PACS.

Explications avec Louise de #PrimonialSchool

Cliquez sur la vidéo pour visionner :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui saura vous accompagner dans vos choix en fonction de vos objectifs et de votre situation familiale.

Source : https://www.primonialschool.fr

La taxation des plus-values immobilières coûte cher, mais il existe des solutions pour réduire la facture en toute légalité ! Explications.

Le marché immobilier n’a cessé de progresser ces dernières années. En dehors de la résidence principale, qui est exonérée, vendre un bien immobilier peut vous coûter très cher.
Hausse des prélèvements sociaux, surtaxe pour les plus-values dépassant 50.000 euros, etc., le fisc ponctionne lourdement vos plus-values. Pour éviter de voir vos gains fondre comme neige au soleil, voilà quelques astuces à connaître.

Attention ! Des personnes ou des sites Internet proposent des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés. Consultez la liste noire publiée par l’ACPR et ne répondez jamais aux sollicitations des entités qui y sont mentionnées.
 
Source : ACPR - Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
La suite sur abe-infoservice.fr

Plus d’un achat immobilier sur quatre a été réalisé en vue d'un placement en 2019, selon le réseau Century 21.

Le réseau Century 21 fait part mardi, à l'occasion de son bilan annuel, de niveaux de ventes « extraordinairement hauts » l'an passé. Avec plus d'un million d'unités, 2019 a été la cinquième année consécutive de hausse des transactions, de l’ordre de 11 % sur un an.

Mais au-delà de ces volumes élevés, une tendance particulière s’est renforcée : plus d’un achat sur quatre (27,2%) a été dédié à l’investissement locatif (en progression de 25% sur un an). Fait notable également, les employés et ouvriers ont représenté plus d’un quart de ces acquisitions, devenant « la catégorie socio-professionnelle la plus importante parmi les investisseurs », selon le réseau. Le montant moyen de ces investissements s’est situé à un peu plus de 134.000 euros, contre 218.000 tous types de transactions confondus.

Sur le plan des prix, la tendance est aussi à la hausse. En moyenne, le mètre carré s’établit à 3.639 euros pour les appartements en France (+3,1 % sur un an) et 2.106 euros pour les maisons (+1 %). Sans surprise, la capitale a une nouvelle fois flambée, à plus de 10.000 euros le mètre carré (10.062 euros exactement), soit une hausse de 6,5 % comparé à 2018.

« A l’heure où les ménages manquent de visibilité sur l’avenir, s’inquiètent sur leur niveau de retraite, observent la volatilité des marchés boursiers et peuvent emprunter à très faible taux, le placement dans la pierre n’a pas d’égal (..) C’est, pour les Français, l’assurance de se constituer progressivement un patrimoine qui permet à terme de générer un complément de revenus. »

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui saura vous accompagner dans votre placement immobilier en fonction de vos objectifs et de votre situation patrimoniale.

Source AGEFI ACTIFS
07/01/2020

Découvrez le 11 ème épisode de la saison 3 de « How I met my CGP », la web série de #PrimonialSchool.

Thème de l'épisode : découvrez les atouts du nouveau PER (Plan d'Epargne Retraite)

Explications avec Louise de #PrimonialSchool

Cliquez sur la vidéo pour visionner :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui saura vous accompagner dans le choix et les stratégies de placements retraite en fonction de vos objectifs et de votre profil.

Source : https://www.primonialschool.fr

Pour transmettre un patrimoine, vous pouvez, par exemple transférer la propriété d’un ou plusieurs biens immobiliers vers une société civile immobilière (SCI), de façon à ce que le bien soit dématérialisé et donc divisible sous la forme de parts de société. Avantages ? Le propriétaire peut donner ses parts gratuitement à ses héritiers, de son vivant, dans une certaine limite (jusqu’à 100 000 € par enfant tous les 15 ans). La création d’une SCI, elle, coûte entre 2 000 et 3 000 euros, mais elle exempte les bénéficiaires de droits de succession.

Autre solution maline : La tontine qui permet lors de l’achat d’un bien à deux de prévoir que seul le survivant est supposé avoir acheté le bien et en être le propriétaire d’origine. Au décès du premier acquéreur, le concubin ou le partenaire du Pacs évite les contraintes de l’indivision et du droit successoral et n’a pas à racheter sa part. En revanche, le survivant devra payer des droits sur la part recueillie, calculés selon le degré de parenté et la valeur de la part. Dans le cadre d’un Pacs, celui-ci étant assimilé à un mariage, il n’y a pas de droits de succession à payer. En matière de concubinage, le pacte tontinier apporte un peu de protection.

La vente en viager, peut être également envisagée mais avec prudence. Vendre en viager à un proche un bien immobilier est un moyen de se procurer des revenus complémentaires, tout en conservant le bien dans le cercle familial ou amical. La vente à un âge avancé permet d’éviter des droits de donation ou de succession qui sont très élevés lorsque les liens entre le vendeur et l’acquéreur sont éloignés ou inexistants. Si le premier décède « dans un délai raisonnable », le second n’aura payé qu’un bouquet (somme versée lors de la transaction) et un total de rentes inférieurs aux droits de donation ou de succession.

Enfin pour gratifier des proches, il y a un véritable intérêt fiscal à leur donner des actions ou des titres porteurs d’une plus-value latente car la donation « purge » la plus-value. Par cette opération, le donateur n’a aucune imposition sur les plus-values à régler, seules les ventes à titre onéreux pouvant être taxées. Quant au donataire, il ne paiera pas de droits si la donation est faite dans la limite des abattements auxquels il peut prétendre. De plus, il n’aura pas ou peu d’impôts sur les plus-values s’il les revend rapidement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui saura vous accompagner en fonction de vos objectifs et de votre situation patrimoniale.

 

Source www.aipconseil.com

En matière de retraite, la question numéro un ne se résume pas à la recherche d’un simple mode de calcul des pensions qu’il soit par points, par annuités, par comptes notionnels.

La question capitale est la capacité du système de retraite de répondre à quatre exigences :

  • Ne pas peser sur les générations futures;
  • Ne  pas  être  antiéconomique  par  l’application  de  cotisations  sociales  ou d’impôts élevés qui aboutiraient à détruire des emplois ou à réduire le pouvoir d’achat des actifs;
  • Être autant que possible équitable;
  • Assurer un niveau de vie décent aux retraités.

téléchargez le dossier complet

Source : Le Cercle de l’Épargne – Philippe Crevel
Décembre 2019

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui saura vous accompagner en fonction de vos objectifs et de votre situation patrimoniale.